QUEL SERVICE DE TÉLÉSURVEILLANCE CHOISIR POUR SON ENTREPRISE ?
Les conseils
Deuxième cible des malfaiteurs après les résidences privées, les locaux commerciaux et industriels subissent près de 17 000 cambriolages chaque année*. Face à cette problématique croissante, la protection de son entreprise devient un enjeu essentiel pour de nombreux dirigeants. Parmi les solutions existantes pour sécuriser un site professionnel, la télésurveillance offre une protection complète, encore faut-il faire le bon choix.
L’UTILITÉ DE LA TÉLÉSURVEILLANCE EN ENTREPRISE
Quand on souhaite sécuriser son entreprise, on pense que l’installation de caméras de surveillance (autrement appelé vidéosurveillance) et d’une alarme est souvent suffisante. Ces systèmes classiques, faciles d’accès et pouvant être achetés dans de nombreux commerces, ne permettent pourtant pas de sécuriser totalement l’entreprise en cas d’intrusion. A contrario, la télésurveillance offre une vraie sécurité supplémentaire en protégeant de manière permanente l’entreprise. Son principe est simple : lorsqu’une alarme détecte une intrusion, elle envoie instantanément une alerte à un centre de télésurveillance qui vérifie la réalité des faits et contacte les forces de l’ordre si nécessaire.
TÉLÉSURVEILLANCE : UNE GRANDE DIVERSITÉ D’ACTEURS
En croissance de 11 % entre 2013 et 2017**, le marché français de la télésurveillance pour les entreprises compte un nombre important de sociétés proposant des contrats de télésurveillance. Mais dans ce domaine, toutes les entreprises ne se valent pas car elles proposent des offres et services parfois très différents. Au-delà du tarif qui reste un enjeu central, plusieurs éléments restent essentiels pour choisir le meilleur service de télésurveillance pour son entreprise.
LES CERTIFICATIONS : UNE GARANTIE DE SÉCURITÉ POUR SON ENTREPRISE
La protection de son entreprise ne doit pas se faire à la légère. Aussi, il est essentiel que le centre de télésurveillance qui réalise la prestation soit certifié APSAD. Mais que se cache-t-il derrière ces 5 lettres ? En France, la certification APSAD délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) garantit que le prestataire possède les installations, les compétences, le savoir-faire et l’organisation nécessaires pour assurer une haute prestation de service. En télésurveillance, plusieurs certifications APSAD demeurent essentielles :
• L’APSAD R31 atteste de la qualité du centre de télésurveillance et de la conformité du matériel aux normes françaises en vigueur.
• L’APSAD R81 l’installation optimale du dispositif de détection intrusion.
• L’APSAD R82 est l’équivalent du R81 mais pour les caméras de surveillance. Autrement dit, elle s’assure que les installateurs suivent une méthodologie et des process rigoureux pour définir le nombre de caméras de surveillance nécessaires ou encore les positionner dans les emplacements les plus judicieux…
De plus, le matériel proposé peut aussi bénéficier de la certification NFA2P. Cette norme associant la Norme Française NF et la norme A2P délivrée par le CNPP garantit la qualité et la résistance du matériel d’alarme face à de nombreuses agressions : arrachement, destruction, désactivation, brouillage…
EN APPRENDRE PLUS SUR NOS CERTIFICATIONS
LE NIVEAU DE SERVICE INCLUS DANS L’OFFRE DE TÉLÉSURVEILLANCE
Pour sécuriser efficacement son entreprise, il se révèle important de déterminer ses besoins afin de choisir la solution la plus adaptée. Nous mettons à disposition nos techniciens, experts sécurité et notre Bureau d'Étude pour vous accompanger dans la définition de ceux-ci. Malgré qu'une solution de télésurveillance sur mesure reste la solution la plus recommandée, certains services restent primordiaux :
- Installation par des professionnels : elle garantit une qualité de fonctionnement et de Service Après-Vente optimale.
- Gestion des alertes : elle doit se faire par le centre de télésurveillance 24h/24 et 7j/7 par des opérateurs humains et non un serveur vocal.
- Écoute, visualisation des lieux et interpellation à distance : indispensables pour identifier une intrusion, déclencher l’alerte et interagir avec les personnes sur place, elles se font par l’intermédiaire de micros, haut-parleurs et caméras de surveillance.
- Intervention des forces de l’ordre : l’appel rapide aux forces de l’ordre en cas d’intrusion détectée (police ou gendarmerie) doit être inclus dans le contrat de télésurveillance. Sans quoi, le système de télésurveillance perd une grande partie de son utilité.
ALARME, DÉTECTEUR DE MOUVEMENT… L’IMPORTANCE DU MATÉRIEL PROPOSÉ
À l’instar des services inclus dans l’offre de télésurveillance, les technologies proposées peuvent également varier d’un prestataire à l’autre. Pour ne pas se tromper, voici l’ensemble du matériel assurant une protection complète de son entreprise.
- La centrale d’alarme : prérequis à tout système de télésurveillance, elle doit au minimum intégrer une batterie autonome et une carte SIM pour garantir une continuité de service en cas de coupure de courant ou d’accès internet.
- Le micro haut-parleur sirène : permet aux opérateurs d’écouter à distancepour effectuer ce qu’on appelle la première levée de doute. ser aussi à interpeller lintrusl’arrivée des forces de l’ordre.
- Les caméras de surveillance : en complément du système de micro haut-parleur, les caméras renforcent la surveillance des locaux professionnels en permettant aux opérateurs de visualiser les lieux en effectuant une seconde levée de doute. Pour déterminer plus facilement s’il s’agit d’un animal ou d’une personne qui a déclenché l’alarme de l’entreprise, surtout de nuit, l’utilisation de caméras thermiques est recommandée pour sécuriser un parc extérieur notamment.
- Les détecteurs de mouvement volumétriques infrarouges : placés dans des lieux stratégiques dans l’entreprise, ils s’actionnent dès détection d’un mouvement suspect, de jour comme de nuit. Ils peuvent aussi combiner les technologies d’infrarouge et d’hyperfréquence pour uréduire les risques de fausses alertes, si un chat a la mauvaise idée de visiter les locaux par exemple…
- Les détecteurs périmétriques : plus simplement appelés détecteurs d’ouverture, ils se placent sur les fenêtres, portes, armoires ou tiroirs et s’enclenchent lors d’un contact d’ouverture.
- Le générateur de brouillard : cet outil technologique très efficace permet de dégager automatiquement une fumée dense et opaque en cas d’intrusion avérée. En quelques secondes les intrus ne voient plus rien et se retrouvent donc dans l’incapacité totale de poursuivre leur crime ou délit.
- Le bouton agression : télécommande dans la poche, bouton fixé sous le comptoir… de multiples variantes de ce système existent
- Le PTI ou Protection du Travailleur Isolé : capable de détecter une chute, ou de signaler une agression ou un malaise, cet équipement permet d’alerter directement le centre de télésurveillance qui se chargera de prévenir les collaborateurs du travailleur ou les secours.
- L’alarme avec détecteur de fumée : directement connectée au centre de télésurveillance, elle donne rapidement l’alerte aux pompiers une fois la levée de doute effectuée par l’opérateur.
- L’application mobile : parce qu’en matière de sécurité le confort a aussi son importance, l’application mobile permet d’interagir à distance avec son système d’alarme d’entreprise et de bénéficier de notifications en temps réel.
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TÉLÉSURVEILLANCE ET ALARMES TECHNIQUES
La télésurveillance peut faire bien plus qu’assurer la protection des personnes et des biens. Des outils complémentaires regroupés sous le terme d’« alarmes techniques » permettent d’être alerté à distance et 24h/24 si certaines données comme la température ou l’hygrométrie d’un espace ou d’un équipement technique évoluent de manière anormale. En cas de défaut de climatisation, d’inondation, de surcharge d’énergie… ces systèmes anticipent les risques et permettent d’intervenir rapidement pour prendre les mesures adéquates.
NEXECUR : UN EXPERT DE LA TÉLÉSURVEILLANCE DEPUIS PLUS DE 30 ANS
Spécialiste français de la sécurité, Nexecur offre un service de télésurveillance de qualité à tous les niveaux.
La télésurveillance Nexecur présente toutes les certifications indispensables : APSAD R31 de type 3 pour le centre de télésurveillance, APSAD R81 pour l’installation des dispositifs anti-intrusion et APSAD R82 pour les caméras de surveillance. Le matériel bénéficie lui aussi de la norme NFA2P, de quoi être encore plus serein.
Côté services, Nexecur propose à ses abonnés une prestation complète : installation du matériel et Service Après-Vente par des professionnels, gestion des alertes 24h/24 7j/7 par une flotte d’opérateurs humains, double levée de doute (audio et vidéo), ligne directe pour contacter rapidement les forces de l’ordre, possibilité de bénéficier d’analyses et de reportings selon ses besoins, mais aussi accompagnement technique par des conseillers certifiés répartis sur toute la France… Et côté matériel, là aussi l’offre est exhaustive :
- Centrale d’alarme indépendante
- Micro haut-parleur et sirène
- Multiples modèles de caméras de surveillance (thermiques, 360…)
- Détecteurs de mouvement volumétriques infrarouges et hyperfréquences
- Protection périmétrique
- Générateur de brouillard
- Bouton agression
- PTI
- Alarme avec détecteur de fumée
- Application mobile
- …
En plus de toutes ces technologies, Nexecur permet la mise en place d’un système de télésurveillance sur mesure et parfaitement adapté peu importe le type d’entreprise. Ainsi, Nexecur sécurise plus de 130 000 sites dans tous les domaines d’activité : entreprises, institutions bancaires, commerces, centres commerciaux, grande distribution et collectivités locales. Une expertise reconnue et recommandée à 94 % par ses abonnés***. Pour plus d’informations sur le service de télésurveillance Nexecur, demandez un rendez-vous gratuit.
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* Les Échos, février 2019
** MSI Reports, septembre 2018
*** Selon les 4 736 avis clients déposés sur le site Nexecur
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