Comment choisir un système d’alarme pour entreprise ? Détail des normes et qualifications

Les conseils Que choisir ?

Prix, technologies proposées… Toutes les entreprises de sécurité ne proposent pas les mêmes services de protection. Alors que certaines semblent avoir des propositions équivalentes, il est très fréquent que les processus d’exécution soient en réalité très différents. Comment réussir à juger de la fiabilité d’une entreprise de sécurité et de son système d’alarme pour entreprise parmi cette pluralité d’acteurs ?

Système d’alarme entreprise : un secteur privé très encadré

Alarme pour entreprise : à quelles normes se fier ?Il faut savoir que le secteur de la sécurité privé est un secteur comprenant de nombreux référentiels normalisés. Une mauvaise sécurité pouvant avoir de lourdes conséquences, cette normalisation permet d’aider dans le choix d’un prestataire de sécurité. Tous les bâtiments ont besoin d’être sécurisés, que ce soit une ambassade ou un bureau de tabac, mais les conséquences qu’impliquent un cambriolage de l’un ou de l’autre ne se sont pas les mêmes. Les normes permettent de comprendre quelle société est la plus habilitée à répondre aux différents besoins de sécurité et les assurances peuvent également se baser sur ces référentiels pour imposer des normes de sécurité minimum sous peine de non-dédommagement du préjudice subi.

Être rappelé

Les principales certifications de sécurité sont délivrées par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Le CNPP réalise des examens annuels pour contrôler le bon respect des engagements des entreprises quant à la qualité des prestations. L’une d’entre-elle est la certification APSAD. Elle atteste en France de la qualité d’un système de sécurité, allant de la fiabilité des alarmes elles-mêmes jusqu’au professionnalisme et aux compétences des équipes chargées de la protection des lieux et des individus. Celle-ci possède des compléments de référentiels non-obligatoires qui sont tout aussi pertinents de consulter dans le cadre d’une sécurisation de locaux professionnels. Les certifications APSAD NF Service R81, R82 et D32 :

APSAD NF SERVICE R81

La certification APSAD NF Service R81 atteste de la qualité des installations de détection d’intrusion. Elle permet de certifier qu’un système d’alarme entreprise a pour rôle « la surveillance d’éléments de valeur par la mise en œuvre de moyens de détection automatiques destinés à signaler l’approche, la pénétration ou le déplacement d’un intrus dans les zones à surveiller » (Source : https://www.cnpp.com).

APSAD NF SERVICE R82

La certification APSAD NF Service R82 atteste de la qualité des systèmes de vidéosurveillance d’une entreprise. Cela prouve que ceux-ci peuvent être adaptés aux différents besoins de surveillance d’un site, que ce soit en termes de surveillance et de protection, d’exploitation des images, de réalisation de levée de doutes et de contrôle d’accès.

APSAD NF SERVICE D32

Cette certification permet à l’entreprise de sécurité qui en est titulaire de réaliser des audits de cyber sécurité afin d’anticiper d’éventuelles cyber attaques et d’en prémunir ses clients. Les vols n’étant plus seulement physiques, il est important d’anticiper ces risques souvent sous-estimés. De plus, un vol de données peut s’avérer assurément plus dangereux pour une entreprise qu’un vol de marchandise. Si l’entreprise qui souhaite se sécuriser dispose de systèmes d’information, cette certification peut-être une réelle valeur ajoutée. Elle garantit que les systèmes de sécurité installés seront résistants aux attaques numériques.

MATÉRIEL CERTIFIÉ A2P

Cette certification est quant à elle différente des certifications APSAD car elle ne concerne pas l’entreprise mais plutôt le matériel proposé. En effet, elle n’est pas obligatoire et est à l’initiative de la société proposant du matériel contrairement aux marquages obligatoires CE et NF. Un système d’alarme entreprise certifié A2P passe de nombreux tests exigeants pour prouver qu’il est d’une qualité supérieure en matière de protection. Cette norme est divisée en trois catégories :

CATÉGORIE 1 BOUCLIER

Destinée aux locaux difficiles d’accès (dernier étage d’un immeuble) et sans objets de valeur.

2 CATÉGORIE 2 BOUCLIER

Destinée aux locaux faciles d’accès renfermant des objets de valeur.

3 CATÉGORIE 3 BOUCLIER

Destinée aux locaux contenant des objets de très forte valeur.

QUELLE SÉCURISATION POUR QUEL BESOIN ?

Dans certains cas, le choix d’une entreprise de sécurité ou d’un système d’alarme entreprise ne peut-être qu’une formalité. En effet, comme indiqué précédemment, il arrive que les assurances imposent des niveaux de sécurité minium pour vos installations. Parfois-même ce sont des institutions comme les douanes qui imposent un profil de sécurisation minimum, tel que c’est le cas pour les débits de tabac. Des aides peuvent même être accordées selon les besoins.

D’autres établissements tels que les bijouteries, les commerces haut de gamme et les négoces d’or sont eux aussi classés en risque « lourd » vis-à-vis des cambriolages. Ils ont ainsi pour obligation d'être équipé par une entreprise de sécurité certifiée APSAD.

Demander un rendez-vous gratuit

  • Alarme entreprise : Les différents traitements d’alarmes

    Les conseils Que choisir ? Le saviez-vous ?

    Que se passe-t-il quand une alarme entreprise se déclenche ? L’information peut-elle remonter automatiquement et faire intervenir les forces de l'ordre ? Il existe différentes typologies d'alarme et les traitements associés ne sont pas tous les mêmes. Plus d'informations dans notre article dédié.

  • Alarme extérieure pour entreprise : Quelles solutions ?

    Les conseils Que choisir ?

    Une des idées reçues sur les systèmes d’alarmes sont qu’ils ne protègent et sécurisent que l’intérieur des bâtiments. Or, il existe de nombreuses solutions d’alarmes extérieure pour les entreprises.