QUELLES SONT LES SOLUTIONS ANTI-INTRUSION À L’EXTÉRIEUR DE L’ENTREPRISE ?

Les conseils Que choisir ?

Anti-intrusion VS détection d’intrusion
À proprement parler, les solutions anti-intrusion regroupent l’ensemble des obstacles ou systèmes physiques empêchant les intrus de pénétrer dans une zone définie: une clôture, un grillage, un portail ou encore des volets.
En revanche, les systèmes listés dans cet article se regroupent davantage sous le terme de « détection d’intrusion » car ils permettent de signaler la présence d’intrus. 

LE CONTRÔLE D’ACCÈS

Installer une barrière physique entre les intrus et l’entreprise, c’est bien. Filtrer et autoriser ou non l’accès à son site extérieur à certaines personnes, c’est mieux. Digicode, badges ou cartes magnétiques, interphone, lecteur d’empreintes veineuses… de nombreuses solutions existent afin de gérer les entrées et sorties, mais aussi les déplacements dans le site extérieur. Grâce à un logiciel de gestion, l’administrateur peut ainsi attribuer des autorisations différentes selon les employés et consulter le journal d’évènements.

Chez Nexecur, les solutions de contrôle d’accès sont évolutives et s’adaptent aux besoins des professionnels peu importe la taille ou la configuration de l’entreprise. Pour en savoir plus, c'est ici.

 

DÉTECTEURS DE CHOCS ET DE FRANCHISSEMENT DE CLÔTURE

Un individu tente d’escalader le grillage ? Un autre crée un trou pour s’y faufiler ? Une équipe de braqueurs fonce en voiture à travers la barrière ? Peu importe la situation, les détecteurs de chocs et de franchissement de clôture veillent. Composés d’un câble sensitif équipé de capteurs, ces systèmes discrets analysent l’amplitude, la fréquence et la durée des vibrations d’une clôture ou d’un bardage. En cas de données anormales ou de coupure du fil du détecteur, l’alarme se déclenche instantanément. 

Les systèmes proposés par Nexecur, permettent l’analyse de tous types de chocs, offrent une résistance complète aux intempéries et peuvent se paramétrer selon les besoins de chaque entreprise. Pour connaître plus en détail ces prestations, rendez-vous juste ici.

 

LES BARRIÈRES INFRAROUGES 

portique infrarougeCes systèmes de protection périmétrique surveillant un accès défini, se composent de deux bornes : l’une émettrice d’un rayonnement infrarouge et l’autre réceptrice. La borne de réception reçoit de manière continue une quantité précise et stable de rayons en provenance de la borne émettrice. Si elle en réceptionne en quantité anormale ou plus du tout, la barrière considère qu’un corps interfère et qu’un intrus est donc passé dans le champ. L’alarme se déclenche alors automatiquement.

Particulièrement adaptés pour une surveillance sur de longues et très longues distances notamment dans le domaine industriel, les barrières infrarouges trouvent aussi leur place dans de nombreux autres domaines d’activité.

Celles proposées par Nexecur fonctionnent à l’énergie solaire ce qui les rend autonomes énergétiquement. Ainsi, en cas de coupure électrique, elles ne sont pas affectées. Pour toujours plus de protection, elles possèdent également des détecteurs thermiques. Cliquez-ici pour les découvrir. 
 

L’infrarouge en version volumétrique
Utilisant également la technologie infrarouge, les détecteurs de mouvement extérieurs infrarouges surveillent une zone donnée de jour comme de nuit. Dès qu’un volume est détecté par le capteur, l’alarme se déclenche pour faire fuir les intrus. Certains systèmes comme ceux proposés par Nexecur ne s’enclenchent qu'au-dessus d'un certain poids, réduisant les alertes intempestives comme lors du passage d’animaux par exemple.

 

LA VIDÉOSURVEILLANCE AVEC CAMÉRAS THERMIQUES 

Vidéosurveillance, vidéoprotection : quelle différence ?
La « vidéoprotection » est le terme consacré en droit français pour désigner les systèmes vidéo installés sur la voie publique ou filmant une zone recevant du public. La « vidéosurveillance » elle, désigne ceux placés à l’intérieur même de l’entreprise. Aussi, ces deux systèmes ne sont pas soumis aux mêmes réglementations.

Surveiller un parc extérieur la nuit n’est pas une mince affaire… Dans l’obscurité, les caméras de surveillance dites classiques deviennent inefficaces pour détecter un intrus ou un cambrioleur. Sans compter sur les conditions climatiques (pluie battante, neige, brouillard…) pouvant parfois réduire la vision de ces caméras. L’intérêt des caméras thermiques est de fonctionner indépendamment du niveau de luminosité ou des conditions atmosphériques. Leur principe ? Elles créent des images précises à partir des ondes de chaleur émises par le sol, les murs, les objets, les véhicules et bien sûr les personnes. Avec ces caméras thermiques, il est plus facile de distinguer s’il s’agit d’un humain ou d’un animal qui a déclenché l’alarme et ainsi de repérer les fausses alertes.

Spécialiste de la vidéosurveillance, Nexecur propose des modèles de caméras thermiques de pointe : détourage des intrus, analyse des comportements et des formes détectées pour éviter les déclenchements intempestifs, résistance aux températures extrêmes… Pour les découvrir c’est par ici.

Les autres utilisations en entreprise
Au-delà de la surveillance extérieure pure, la technologie d’analyse thermique s’avère aussi très efficace pour d’autres usages : lutte contre les incendies, analyse du refroidissement d’un matériel technique ou encore contrôle de la température corporelle facilitant le dépistage de virus tels que le COVID-19.


LA TÉLÉSURVEILLANCE

Détecteurs de chocs et de franchissement de clôture, barrières infrarouges, caméras thermiques… toutes ces solutions de détection d’intrusion peuvent s’associer à un service de télésurveillance renforçant ainsi la protection de l’entreprise. Dès qu’un de ces systèmes détecte une intrusion, l’alerte est directement transmise à un opérateur de télésurveillance qui vérifie à distance la réalité et la gravité de la situation. Si besoin, il contacte alors immédiatement les forces de l’ordre pour qu’elles interviennent sur place. 

Expert de la sécurité depuis plus de 30 ans, Nexecur dispose de plusieurs centres de télésurveillance certifiés APSAD P3, assurant une protection optimale des entreprises 24h/24 et 7j/7. Pour découvrir l’étendue du service de télésurveillance Nexecur, rendez-vous ici.

Pour plus d’informations sur les solutions anti-intrusion extérieures et le service de télésurveillance Nexecur, demandez un rendez-vous gratuit.

Demander un rendez-vous gratuit

  • Contrôle d’accès : Des solutions pour tous les besoins

    Les conseils Que choisir ?

    Le contrôle d’accès qu’est-ce que c’est ? Ce sont les différentes solutions techniques qui permettent de sécuriser les entrées et les sorties de personnes physiques à un site. Il se présente sous différentes formes ; digicode, lecteur de carte, lecteur de badge ou lecteur d’empreinte digitale. Quelle est la meilleure solution pour mon entreprise et mes besoins ? Lire la suite…

  • Alarme extérieure pour entreprise : Quelles solutions ?

    Les conseils Que choisir ?

    Une des idées reçues sur les systèmes d’alarmes sont qu’ils ne protègent et sécurisent que l’intérieur des bâtiments. Or, il existe de nombreuses solutions d’alarmes extérieure pour les entreprises.