Contrôle d’accès : Des solutions pour tous les besoins
Les conseils Que choisir ?
Le contrôle d’accès qu’est-ce que c’est ? Ce sont les différentes solutions techniques qui permettent de sécuriser les entrées et les sorties de personnes physiques à un site. Il se présente sous différentes formes ; digicode, lecteur de carte, lecteur de badge ou lecteur d’empreinte digitale. Quelle est la meilleure solution pour mon entreprise et mes besoins ?
Pourquoi sécuriser son site avec du contrôle d’accès ?
Comme son nom l’indique, le contrôle d’accès permet de gérer les entrées et les sorties mais aussi les déplacements de personnes à l’intérieur d’un bâtiment. Cela permet donc de protéger certaines zones, voir uniquement certaines pièces ou certaines armoires dans le cas ou celles-ci contiennent des produits ou informations sensibles. Souvent livré (cela dépend du système utilisé) avec un logiciel de gestion, l’administrateur peux attribuer des autorisations différentes aux employés pour qu’un employé puisse accéder à une zone tandis qu’un autre ne pourra pas y accéder. L’administrateur pourra aussi consulter le journal d’évènements et vérifier les entrées et sorties de chacun.
Les différentes solutions
Associable aussi bien à des portes, qu’à des portiques ou encore à un sas d’entrée, que ce soit contrôlé à distance ou à proximité, le contrôle d’accès se présente sous différentes formes qui peuvent être complémentaires les unes des autres.
Digicode
L’image du digicode étant très souvent associée à des coffres forts. Il peut être utilisé pour accéder à un bâtiment ou à une pièce et des codes différents peuvent être attribués aux personnes ou aux zones.
Contrôle d’accès par badge ou carte magnétique.
Dispositif le plus fréquemment utilisé, il permet un accès rapide, facile et sécurisé à un bâtiment ou à une zone spécifique. Pour une sécurité renforcée, il est possible d’associer un badge ou une carte magnétique avec un code secret connu uniquement de l’employé. Ce qui peut être très utile dans le cas de la perte ou du vol du badge.
Contrôle par interphonie.
Qui n’a jamais été bloqué devant un portique ou une porte de sécurité parce qu’il n’avait pas le badge d’accès ou tout simplement oublié le sien ? Le contrôle par interphonie permet à des opérateurs d’autoriser l’accès à une personne qui n’aurait pas de badge. L’opérateur situé à un poste fixe pourra autoriser cette ouverture par une simple pression sur un bouton. Souvent utilisé en complément du contrôle d’accès par badge, carte magnétique ou lecteur d’empreinte. Cela permet une plus grande flexibilité.
Contrôle d’accès par lecteur d’empreinte
Dans de plus rares cas utilisé, ce système permet une protection maximale des locaux et permet ainsi d’éviter l’usurpation d’identité suite au vol d’un badge ou d’un code à un employé. Une empreinte digitale étant unique et caractéristique à chaque individu (même les vrais jumeaux possèdent des empreintes digitales différentes), ce contrôle est très sécurisant. La CNIL¹ interdisant le stockage et la sauvegarde des empreintes digitales dans un logiciel, Nexecur identifie les personnes non pas par les traces papillaires² mais par le réseau veineux présent dans le doigt de l’individu qui lui aussi, est caractéristique et unique à chacun.
Vous pouvez retrouver nos différents dispositifs de contrôle d’accès ici et pour plus de renseignements sur les différents dispositifs de sécurité, demandez dès maintenant votre rendez-vous gratuit.
Demander un rendez-vous gratuit
¹ Commission nationale de l'informatique et des libertés
² Différents reliefs sur la peau
-
Site sous vidéo surveillance : Dois-je prévenir mes employés qu'ils peuvent être filmés ?
Les conseils
L’utilisation d’une (ou plusieurs) caméra sur un site sous vidéo surveillance dans son entreprise ou même son habitation est soumise à une réglementation bien spécifique quand des employés peuvent y être filmés. Un employeur est libre d’installer de tels systèmes à condition que celui-ci respecte les conditions légales imposées et ceci, pour éviter d’éventuelles utilisations abusives.
-
Télésurveillance ou vidéosurveillance pour mon entreprise ?
Les conseils Que choisir ?
Vous souhaitez installer un système de sécurité pour entreprise mais vous ne savez pas quoi choisir entre un système de télésurveillance et un système de vidéosurveillance ? Découvrez leurs principales différences.