Vidéosurveillance parking entreprise : sécurisez vos véhicules et vos collaborateurs

Les conseils Que choisir ?

Que vous soyez propriétaire d’une concession ou d’un garage automobile, ou de toute autre entreprise possédant un site qui accueille une flotte de plusieurs dizaines voire de centaines de véhicules, la sécurisation de votre parking représente un enjeu de taille. Face aux risques de vols, d’agression et de dégradation, une seule solution : installer un système d’alarme et de vidéosurveillance dans votre parking.

Spécialiste en installation d’alarme pour professionnel, Nexecur vous informe sur les solutions d’alarme pour parking à privilégier afin de protéger vos véhicules et vos collaborateurs. 

Vidéosurveillance parking : les raisons pour lesquelles vous devez l’installer 

L’installation de caméras de surveillance dans votre parking d’entreprise contribuera à réduire les vols, les tentatives d’intrusion, et à améliorer le sentiment de sécurité de vos collaborateurs et de vos clients, surtout lorsqu’il fait nuit ou dans des zones du parking plus éloignées de l’entrée.

Par ailleurs, la présence d’un système de vidéosurveillance permet d’intervenir rapidement en cas d’agression, de comportements suspects, de tentatives de vol ou de dégradations sur les véhicules grâce à la vision en direct des images. 

Enfin, en fonction des spécificités techniques de votre système de vidéosurveillance, celui-ci pourra permettre une identification des malfaiteurs en cas d’infractions et la fourniture d’éléments de preuve grâce à l’enregistrement des images vidéo.

Sécurité des parkings : quel type de matériel installer ? 

Les caméras de vidéosurveillance 

Plusieurs types de caméras peuvent être installées pour sécuriser un parking : 

  • La caméra thermique pour détecter, de jour comme de nuit, et quelles que soient les conditions météorologiques, une présence humaine sur votre parking d’entreprise.
  • La caméra dôme motorisée, permettant d’avoir une vision globale de votre parking et de suivre le déplacement d’un intrus.
  • La caméra fixe, pour sécuriser un point d’accès ou une zone sensible de votre parking. 

Pour toutes ces caméras, l’enregistrement des images peut se faire en continu, sur plage horaire ou sur détection de mouvement. 

Dans tous les cas, il est important d’opter pour des caméras haute définition, afin de mieux pouvoir identifier les personnes responsables d’infractions sur les enregistrements.

Système d’alarme pour parking et télésurveillance

Pour dissuader au maximum les tentatives d’intrusion, Nexecur vous recommande d’installer un système d’alarme parking complet, englobant des caméras de surveillance ainsi que des capteurs périmétriques (barrière infrarouge, détecteur de choc et de franchissement de clôture) et des capteurs volumétriques (détecteurs de mouvements). Le tout associé à une solution de télésurveillance, pour pouvoir agir au plus vite en cas d’intrusion. 

Télésurveillance parking : une solution efficace et complète

En complément de l’installation caméras de surveillance, la télésurveillance permet d’agir instantanément. Lorsqu’un capteur de mouvement ou d’ouverture détecte une intrusion dans votre parking, l’alarme se déclenche et alerte l’opérateur de télésurveillance Nexecur. Celui-ci se charge alors de vérifier la réalité des faits, grâce au micro et aux vidéos enregistrées par les caméras de surveillance. En cas d’intrusion avérée, il contacte immédiatement les services de secours compétents.

Réglementation de la vidéosurveillance dans un parking d’entreprise

La mise en place d’un système de vidéosurveillance dans un parking est soumise à certaines règles. Parking public ou privé, dans tous les cas, l’enregistrement des images ne doit pas dépasser 30 jours.

Parking d’entreprise ouvert au public

Dans le cas d’un parking accessible à la fois à vos salariés et à vos clients ou visiteurs, il s’agit alors d’une installation de vidéoprotection d’un lieu public. Les règles sont alors les mêmes que celles qui régissent la vidéoprotection d’une commune. Vous devez vous conformer à la loi Pasqua et déclarer auprès de la préfecture votre système de vidéoprotection de parking en précisant le nombre de caméras prévu, les zones filmées et la durée des enregistrements quotidiens.

Vos collaborateurs et les usagers du parking doivent être informés de l’existence des caméras, au moyen de panneaux d’information, qui indiquent les modalités d’accès aux images.

Parking d’entreprise privé

Dans le cas de l’installation d’un système de vidéosurveillance d’un parking d’entreprise réservé uniquement à vos salariés, vous êtes dispensé de demande d’autorisation préfectorale. Vous n’êtes pas tenu non plus de faire une déclaration à la CNIL. 

Cependant, il est important de noter que votre système de vidéosurveillance ne doit en aucun cas filmer la voie publique. Vous devez également informer vos salariés de la mise en place de la vidéosurveillance dans votre parking, conformément aux dispositions du Code du Travail.

Parking d’entreprise : les solutions de vidéosurveillance et de télésurveillance Nexecur 

Vous souhaitez sécuriser votre parking contre les tentatives de vols, d’intrusions, de dégradations et protéger en même temps vos collaborateurs des risques d’agressions ? Fort de près de 40 ans d’expérience, Nexecur se propose d’accompagner votre entreprise dans le choix et l’installation d’un système de vidéosurveillance efficace. 

De la sélection du matériel de vidéosurveillance jusqu’à la pose, en passant par le conseil et la gestion quotidienne de votre sécurité, vous bénéficiez de solutions adaptées à vos besoins. 

Contactez nos experts sécurité et demandez votre devis d’alarme pour entreprise.