Protection des débits de tabac : Les subventions des Douanes pour renforcer la sécurité des buralistes

Les conseils Le saviez-vous ?

Les bureaux de tabac font régulièrement l’objet de cambriolages et de braquages. La cible des malfaiteurs : les marchandises stockées, telles que les cigarettes, ainsi que les liquidités détenues dans ces établissements. Pour assurer la protection des débits de tabac et les buralistes, les autorités douanières ont mis en place un programme de subventions visant à les aider financièrement à s’équiper de matériels de sécurité.

Propriétaire d’un débit de tabac, vous souhaitez connaitre le montant et les conditions d’obtention de cette subvention douanes tabac ? Spécialiste en installation d’alarme pour professionnel, Nexecur vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette aide à la sécurité des débits de tabac et vous présente son offre de vidéoprotection sur mesure, conçue spécifiquement pour les buralistes.

Vols, cambriolages, agressions… une menace quotidienne pour les buralistes

En raison de la valeur des marchandises stockées, votre bureau de tabac est une cible potentielle pour les voleurs. Les cigarettes, notamment, représentent une marchandise prisée sur le marché illégal. De plus, les liquidités détenues dans vos caisses suscitent aussi l’intérêt des malfaiteurs. Ces risques peuvent entraîner des pertes financières considérables pour vous, en tant que buraliste. 

Outre les pertes matérielles et financières, votre sécurité physique peut également être menacée lors de tentatives de vol ou de braquages. Cette exposition à des risques physiques peut causer des traumatismes tant sur le plan physique qu’émotionnel.

C’est pourquoi, depuis 2004, la Direction des douanes et la Confédération des buralistes ont négocié une aide financière dédiée aux débitants de tabac, afin de favoriser l’acquisition et l’installation de matériel de sécurité.

Aide à la sécurité des débits de tabac : quelle subvention pour quel matériel ?

Une aide spéciale est accordée par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects aux débits de tabac afin de les accompagner dans l’acquisition et l’installation de dispositifs de sécurité. Chaque débit de tabac peut bénéficier de cette subvention sécurité buraliste, sous réserve du respect des conditions fixées par la réglementation. Depuis le 1er mai 2023, de nouvelles règles régissent cette initiative.

Quel est le montant de la subvention accordée par les douanes ?

  • Tout débit de tabac bénéficie, depuis le 1er mai 2023, d’une enveloppe de 10 000 euros pour une période de 5 ans
  • Tout octroi de l’aide s’effectue dans la limite de ce plafond global

À noter que le montant de l’aide est également plafonné à un forfait maximal par matériel, ou partie de matériel de sécurité. Les frais d’installation et le coût des accessoires, quant à eux, sont inclus dans le forfait accordé pour chaque matériel de sécurité.

Dans quels cas l’aide à la sécurité est-elle accordée ?

L’aide à la sécurité est accordée pour :

  • Acquérir et faire installer des matériels neufs de sécurité destinés à sécuriser les parties du local commercial où le débit de tabac est exploité. Les matériels de détection intrusion doivent être installés dans les parties du débit à usage professionnel, et non dans les parties privatives.
  • Acquérir des balises destinées à sécuriser les déplacements du débitant entre le débit et les locaux du fournisseur de tabacs manufacturés, entre le débit et le domicile du débitant, ainsi que vers l’établissement bancaire du débitant pour le dépôt des fonds.
  • Remplacer des équipements d’alarme ou de vidéosurveillance obsolètes, à condition que le matériel remplacé ait été pris en charge il y a plus de 5 ans.
  • Remplacer du matériel hors d’usage.
  • Ajouter une partie de matériel à un matériel déjà subventionné.
     

Pour quel système de sécurité ?

Parmi les prestations et matériels éligibles à l’aide des douanes se trouvent notamment :

  • L’étude préalable de sécurité
  • L’achat et installation d’un système d’alarme sonore contre l’intrusion : dispositif comprenant a minima une centrale, un clavier, une sirène et un détecteur intrusion
  • Le remplacement d’une partie du système d’alarme : centrale, clavier, sirène, détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture… 
  • Le générateur de brouillard 
  • Le système de vidéosurveillance : dans la limite d’un enregistreur, d’un écran, de 5 caméras et d’un onduleur par débit
     

Offre Nexecur : une solution de vidéoprotection sur mesure pour les buralistes

Nexecur assure la sécurité de votre débit de tabac avec un matériel de qualité. Notre offre conçue spécifiquement pour les buralistes présente de nombreux avantages :

  • Elle est adaptée pour des surfaces de locaux allant jusqu’à 300 m2
    Notre système de vidéosurveillance pour buralistes est idéal pour sécuriser l’intérieur de petites surfaces (maximum 300 m2 et installation à hauteur d’échelle).
  • Elle est éligible aux subventions douanes
    Notre matériel est éligible à l’aide à la sécurité des débits de tabac, mise en place par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.
  • Elle vous fait bénéficier de matériel performant
    Nos caméras sont dotées d’une qualité de 4 mégapixels pour avoir une vue précise sur l’événement de jour comme de nuit. Chaque caméra vous permet de surveiller vos locaux en temps réel, depuis le PC de sécurité ou à distance depuis votre application mobile. Vous pouvez également accéder aux enregistrements vidéo pendant 30 jours. 

Notre pack tout inclus comprend : un écran 22 pouces, un stockeur 4 voies, un disque dur 4T et une caméra dôme. À noter que ce pack peut être complété avec des caméras supplémentaires. 

Expert en sécurité des entreprises depuis près de 40 ans, Nexecur s’engage au quotidien pour votre protection et vous garantit une installation certifiée suivant les normes du référentiel APSAD R82, gage de qualité et de fiabilité.

Plus qu’un installateur, vous recherchez un partenaire de confiance pour assurer la sécurité de votre tabac ? Nos conseillers sont à votre écoute à tout moment et vous aident à réaliser vos démarches administratives pour effectuer votre demande d’autorisation auprès de la préfecture.
 

Pour demander votre devis alarme entreprise : contactez-nous !