CONCESSION AUTOMOBILE
Protection par système de vidéosurveillance, détection d'intrusion et caméra thermique
Ce n’est pas un secret, les véhicules automobiles attisent les convoitises. Alors quand il s’agit de sécuriser un site accueillant des occasions par centaines, dont certaines très haut de gamme, la question de leur protection par des caméras de surveillance devient un enjeu de taille. Avec ses 5 000 véhicules vendus par an sur ses 3 sites, Alvergnas Automobiles représente un bel exemple de réussite en matière de sécurité, en particulier avec son site de Chambourcy qui fait l'objet de cette étude de cas.

Alvergnas Automobiles
- 4 500 m2 de surface extérieure
- 15 000 m2 de surface intérieure
- Effectif : 70 salariés
- Concession automobile créé en 1998
- 5 000 véhicules d’occasion vendus par an
-
La problématique de Mr. ALVERGNAS.
Pour son site le plus important, celui de Chambourcy, Alvergnas Automobiles souhaitait rénover ses caméras de surveillance qui avaient été installées lors de la construction du bâtiment il y a 10 ans. En effet, ces caméras se révélaient obsolètes pour surveiller les quelques 300 véhicules exposés sur les 4 500 m2 extérieurs et les 15 000 m2 intérieurs sur 4 niveaux. Elles remplissaient de plus en plus mal leur fonction et des vols se produisaient régulièrement sur le parc extérieur : GPS, consoles dans des véhicules haut de gamme, la situation devenait préoccupante. Comment pouvait-il améliorer la sécurité de ses sites tout en s'adaptant à l'existant ?
Nous avons retenu Nexecur pour l’aspect humain et technologique, ils nous ont bien suivis et ont su nous proposer différents systèmes de sécurité convenant à notre problématique et à notre enveloppe budgétaire.
-
Les solutions techniques de Nexecur
La première difficulté a été de répondre au cahier des charges lié à la reprise du matériel existant, l’installateur d’origine n’étant pas en mesure d’être suffisamment réactif. Dans ce type de situation, NEXECUR possède une expertise reconnue : nous sommes ainsi intervenu pour prendre en charge le remplacement de toutes les caméras de surveillance analogiques et effectuer le suivi du Service Après-Vente. La solution préconisée a été d’utiliser des caméras HD TVI permettant la reprise du câblage existant et pouvant être « upgradées ». À savoir, obtenir une qualité de vidéo en haute-définition minimum tout en bénéficiant d'un service de télésurveillance.
Enfin, la protection périmétrique extérieure du site a été renforcée par une centaine de points de détection installés sur des ouvertures et complétée par des capteurs volumétriques à infrarouge ne laissant ainsi aucune marge de maoeuvre aux potentiels intéressés.
-
La 2nd problématique de Mr. ALVERGNAS.
Les images récupérées par les caméras de surveillance étaient souvent difficiles à utiliser. Les caméras étant analogiques, la définition des vidéos capturées n'atteignaient pas la haute définition et la visibilité de nuit était quasiment nulle. Par conséquent, les alarmes reliées au système de télésurveillance se déclenchaient parfois sans raison.
Même en relisant le contenu des caméras, on s’apercevait que la visibilité était très mauvaise la nuit et que malheureusement, ce n’était pas exploitable.
-
Les solutions techniques de Nexecur
Sur le parc extérieur, c’est la technologie de la caméra de surveillance thermique qui a été choisie. Avantages décisifs : elle permet de « voir » la nuit et de filtrer l’information. Elle est capable de distinguer un humain d’un animal grâce à son volume et ses mouvements. Ainsi, les appels du centre de télésurveillance liés aux déclenchements d'alarmes intempestifs sont évités.
Nous avons réglé la problématique extérieure grâce à des caméras de surveillance thermique et à sa technologie qui nous permet de détecter les véritables intrusions.
Visiter le site internet d'Alvergnas Automobile