Piratage de 73000 caméras de surveillance « bas de gamme » : face au hacking, préférez les professionnels !

Les conseils

Des caméras de surveillance « bas de gamme » mal protégées

Des individus ont piraté mi-novembre plus de 70000 caméras de surveillance sans fil, dont plus de 3 000 dans l’hexagone, principalement en Normandie. Ces caméras surveillaient des habitations de particulier ainsi que des entreprises et des commerces. En effet, les caméras IP, utilisées pour la vidéosurveillance via le réseau internet, sont très en vogue chez les particuliers comme chez les professionnels.
Les vidéos ont été dévoilées en direct sur le web sur le site Insecam.cc, hébergé en Russie.

De quelle manière les hackers ont-ils procédé ? Les pirates auraient profité d’une brèche de sécurité des caméras de surveillance sans fil publiques ou privées, permettant par la suite de pouvoir accéder aux images à leur guise. Le but présumé de ce piratage est de faire réagir les personnes exploitant ces systèmes de protection en mettant en valeur la faible sécurité de ces caméras de surveillance. Les pirates sont même parvenus à situer avec précision l’adresse des victimes, grâce à leur adresse IP.

Lorsque l’on souhaite installer soi-même des caméras de surveillance, le risque de piratage st réel: n’importe quel individu doué en informatique peut pirater les images pour les utiliser à l’insu des utilisateurs initiaux.

Rien de tel pour un cambrioleur : savoir en permanence si les propriétaires ou les salariés sont sur les lieux ou non, visualiser la configuration du domicile et les objets de valeurs tout en ayant l’adresse précise est un danger très important. En effet, ces systèmes de vidéosurveillance pas chers, ont pour la plupart un système d’opération non sécurisé au niveau des accès à distance. Il est par conséquent essentiel de faire appel à une société experte en sécurité pour sécuriser son entreprise.

Être rappelé

Faire appel à une société de vidéosurveillance certifiée pour plus de sécurité

Les mauvaises pratiques d"installation de système de sécurité se multiplient en raison d’une croissance rapide du secteur. Dans le secteur de la sécurité privée, les représentants de la profession encouragent vigoureusement le recours aux sociétés certifiées, beaucoup plus sures.

NEXECUR dispose du plus haut niveau de certification délivré par l’APSAD*: certification ASPAD de type P3 pour nos centres de télésurveillance. Nous sommes également détenteurs des certifications APSAD R81 et R82 pour l’installation et la maintenance de vos systèmes de détection d"intrusion et de vidéosurveillance sur tous sites, même des plus sensibles. NEXECUR possède aussi pour ces centrales d’alarme la certification NFA2P délivrée par AFNOR CERTIFICATION et le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), pour vous assurer la fiabilité des matériels de sécurité contre le vol et les intrusions. Cela garantie un matériel de sécurité efficace et sûr, exploitant toutes les nouvelles technologies et répondant aux normes légales.

Vous désirez un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance entreprise fiable et certifié, ou tout simplement en savoir plus sur nos systèmes de sécurité ? Contactez-nous ou demandez à vous faire rappeler gratuitement, pour qu’un conseiller vous propose la solution la plus adaptée à vos locaux professionnels.

Demander un rendez-vous gratuit

*Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance Dommages

  • Caméra de surveillance sans fil ou caméra filaire : quelles différences ?

    Que choisir ?

    Selon le site à surveiller, il faut choisir soit des caméras de surveillance sans fil soit des caméras filaires. Explications.

  • NEXECUR, le spécialiste de la vidéosurveillance

    Le saviez-vous ?

    NEXECUR, filiale sécurité du Crédit Agricole, vous propose le meilleur de la sécurité électronique pour protéger votre entreprise ou votre domicile contre les vols et les incendies.