Lexique

Lexique

Définition des termes utiles à la télésurveillance, aux alarmes et à la sécurité électronique.

  • A

    Alarmes techniques
    Nexecur propose la gestion d'alarmes techniques en provenance de tout équipement technique : alarmes de froid, de chaufferie, de débordement, d'ascenseur, etc.
    Application mobile « Mon Nexecur »
    L’application « Mon Nexecur » permet d’activer et désactiver le système d’alarme à distance et de consulter l'historique des déclenchements, activations et désactivations. Cette application permet également la visualisation de l’intérieur de ses locaux en temps réel via l’option vidéo streaming.
    Autoprotection
    Le système de télésurveillance est auto protégé, c’est-à-dire que lors d'une tentative de sabotage du matériel, une alerte est immédiatement transmise au centre de télésurveillance Nexecur.
  • B

    Bouton anti-agression
    Nexecur propose différentes procédures pour faire appel au centre de télésurveillance en cas d’agression. Il existe le bouton panique sur la télécommande et sur le clavier, ce clavier dispose aussi d'une fonctionnalité de code sous-contrainte. Le code sous contrainte est un code spécial indiquant au centre de télésurveillance que l’utilisateur a été forcé de désarmer l’alarme.
  • C

    Centrale d'alarme
    La centrale d’alarme est l’élément qui centralise les informations envoyées par les détecteurs. Elle permet aussi de se connecter aux détecteurs de mouvement vidéo pour visionner l’intérieur de l’entreprise.
    Centre de télésurveillance
    Le centre de télésurveillance Nexecur assure la télésurveillance des sites 7j/7 et 24h/24. Les opérateurs sont présents pour gérer tous les déclenchements de système et prendre les mesures nécessaires. Nos centres de télésurveillance sont agréés APSAD P3. Chez certains prestataires, la télésurveillance est automatisée et assurée par des automates, réduisant le niveau de protection.
    Certification APSAD
    Nexecur est agréé APSAD type P3 permettant la sécurisation de site tel que les agences bancaires, bijouterie, etc. La certification APSAD est une garantie d’efficacité des prestations de sécurité. Elle est délivrée par le CNPP selon un référentiel. Nexecur est titulaire APSAD NF Service R81 et R82 pour l’installation, la maintenance des systèmes de détection d’intrusion et de vidéoprotection.
    Certification NFA2P type 3
    La norme NFA2P est une association entre la norme Française NF délivrée par l’Afnor et la norme A2P (Alarme Protection Prévention) délivrée par le CNPP. Cette certification est une garantie de qualité de prestation et de matériel. Cette norme est importante car elle répond positivement aux tests de résistance comme l’arrachement, la destruction et la désactivation du système d’alarme par brouillage. La certification de type 3 est la plus haute certification majoritairement réservée aux sites sensibles. La centrale d'alarme proposée par Nexecur, cœur du système de sécurité, bénéficie de cette certification.
    Clavier déporté
    Le clavier proposé par Nexecur est dissocié de la centrale d’alarme. Cela permet de le positionner aux accès principaux des locaux pour une activation et désactivation plus confortable. Cela peut également se faire via des badges et/ou des télécommandes ou encore à distance via l'application smartphone "Mon Nexecur".
    Contrôle d’accès
    Le contrôle d’accès proposé par Nexecur permet d’identifier et de contrôler les entrées et sorties dans une pièce, une structure. Ce mécanisme permet d’authentifier, d’identifier et de tracer. Ce contrôle peut se faire par badge, carte, code ou biométrique.
  • D

    Détecteur de fumée
    Le détecteur de fumée émet un son normalisé en plus du déclenchement de l’alarme. Il est connecté au centre de télésurveillance qui interpelle les abonnés. Les opérateurs font également une levée de doute vidéo via les détecteurs de mouvement. Si le début d’incendie s’avère, les services de secours sont alertés.
    Détecteur de mouvement animalier
    Le détecteur de mouvement animalier proposé par Nexecur permet de laisser un animal dans le local sécurisé sans déclenchement intempestif de l’alarme. Ce détecteur permet également l’enregistrement vidéo couleur de l’intrusion.
    Détecteur de mouvement vidéo
    Le détecteur de mouvement proposé par Nexecur est muni d’un capteur de mouvement infrarouge et d’une caméra vidéo numérique. Ce détecteur se déclenche au moindre mouvement et une vidéo couleur de l’intrus est enregistrée. Cette vidéo couleur sera analysée par les équipes de télésurveillance Nexecur et sera enregistrée pour la transmettre aux forces de l’ordre (Police ou Gendarmerie).
    Détecteur d’ouverture (ou contact d’ouverture)
    Le détecteur d’ouverture proposé par Nexecur se fixe sur tout type d’ouverture (fenêtre, porte, tiroir…). Il possède une double fonction : auto protection et anti sabotage. Cela signifie que le système d’alarme envoie automatiquement l’alerte au centre de télésurveillance si l’élément est arraché ou détérioré.
    Détection extérieure
    Nexecur propose différents produits pour la protection extérieure comme les barrières infrarouges pour la surveillance périmétrique, détecteurs vidéo extérieurs, détecteurs de chocs sur clôture ou bardage. Pour plus d'informations, contactez-nous.
    Diagnostic sécurité
    Le diagnostic sécurité est une analyse de risques effectué par un expert en sécurité. Ce dernier vous conseillera sur la mise en place du système de télésurveillance en fonction des besoins des utilisateurs de celui-ci.
  • G

    Générateur de brouillard
    Le générateur de brouillard projette une fumée opaque dans le site protégé. Le système est rechargeable, inoffensif pour l’homme. Cette fumée aveugle les intrus et rend invisibles les biens ou marchandises présents.
  • I

    Interphonie
    Le système interphonie permet d’échanger entre les personnes présentes sur les lieux et les opérateurs de la centrale de télésurveillance.
  • L

    Levée de doute
    Selon la réglementation en vigueur, Nexecur est obligé de faire une double levée de doute pour faire appel aux forces de l’ordre. La première s’effectue via le micro haut-parleur lorsque l’opérateur demande à la personne de s’identifier. Si cela n’est pas concluant, les opérateurs font une levée de doute vidéo via les détecteurs de mouvement. Ce qui permet d’appeler les forces de l’ordre (Police ou Gendarmerie) via une ligne dédiée ensuite.
    Liaison GSM (carte sim multi opérateurs)
    Le système d’alarme proposé dans la Box Sécurité Pro est relié à la centrale de télésurveillance par liaison GSM. De plus, Nexecur propose une fonctionnalité permettant au système de se connecter automatiquement sur le fournisseur téléphonique proposant le meilleur réseau GSM.
  • S

    Sirène intérieure et/ou extérieure
    La sirène intérieure est associée au micro haut-parleur. Cette sirène est une alarme sonore de 101 dB. Ce micro haut-parleur permet d’entendre l’opérateur lorsqu’il demande l’identification et de transmettre le mot de passe. Si l’identification est incorrecte, l’opérateur met en place le processus d’appréhension.
  • T

    Télésurveillance
    Nexecur propose de sécuriser vos locaux professionnels à distance. C’est-à-dire que lorsqu’une intrusion est détectée, nos opérateurs du centre de télésurveillance mettent en place les procédures destinées à l’identification de l’intrus et la mise en fuite de ce dernier. Une fois la double levée de doute réalisée, les opérateurs appellent directement les forces de l’ordre.
    Test cyclique
    Nexecur effectue tous les jours un test cyclique pour contrôler la liaison entre le système anti intrusion et le centre de télésurveillance. Ce test permet également d'identifier le niveau des batteries. Si besoin, ces tests déclenchent l'intervention d'un technicien Nexecur pour contrôler la panne.
  • V

    Vidéosurveillance
    La vidéosurveillance vous permet d’avoir un enregistrement en continu, sur plage horaire ou sur détection de mouvement. Cette vidéo peut être consultée sur place ou à distance.
  • Z

    Zone partielle
    Nexecur propose, lors de la configuration du système d’alarme, une mise en place de zone partielle. Cela permet par exemple de mettre seulement certaines pièces sous surveillance la nuit, ou d’activer uniquement les détecteurs d’ouverture lorsque des personnes sont dans les locaux.